Le jeu

Outil d’animation

cartes

Cet outil d’abord créé pour être utilisé dans le cadre du stand de prévention en milieu festif a ensuite été décliné pour pouvoir être utilisé dans d’autres lieux et auprès d’autres publics (milieu scolaire, accueil jeunes, établissements éducatifs, parents…) de manière individuelle ou collective.
Ce site internet a pour objectif de faciliter l’accès à ce jeu dans une démarche de développement durable.

Ce jeu comprend 25 cartes au visuel attractif, créées en collaboration avec les jeunes. Ce site Internet donne accès à des ressources téléchargeables et imprimables.

Vous trouverez :

  • Un guide d’utilisation composé du cadre éthique préalable à l’utilisation du jeu, des règles du jeu
  • 11 fiches ressources thématiques (addictions, alcool, « bouffe », conduites à risques, fête, musique, portable/réseaux sociaux, sexualité, signes, tabac, violence) complétées par 3 tests d’auto-évaluation du niveau d’usage d’alcool, de tabac, de cannabis
  • Une fiche d’animation du jeu de cartes
  • Une fiche d’évaluation de l’animation par les jeunes
  • Une grille d’appréciation de l’outil par les professionnels utilisant le jeu.

Principes à respecter pour jouer

Il s’agit de travailler dans une perspective de responsabilisation permettant de donner les moyens aux personnes de faire des choix adaptés dans une réalité souvent complexe et mouvante.

Toutefois, l’enjeu est de ne pas faire peser les problèmes identifiés sur la seule responsabilité individuelle. Il existe aussi des déterminants collectifs au mal-être, qu’il est essentiel d’identifier si l’on veut permettre aux personnes de retrouver du pouvoir sur leur propre vie.

Si une des principales valeurs éducatives est de défendre la responsabilisation individuelle, le risque de dérive peut être la culpabilisation, la victimisation, et peut avoir pour conséquence de limiter l’autonomie de la personne.

Il existe plusieurs alternatives face à une situation : les mettre en évidence favorisera une pensée créative, l’empathie, le pouvoir d’agir et le choix personnel. Les stratégies d’intervention choisies privilégieront le développement de l’esprit critique, la liberté de décision et d’action.

Le message de prévention ne doit ni être prioritaire au dépend de la parole de l’autre ni parasiter l’écoute et la prise en compte de la personne. Chacun est producteur de connaissances à respecter et le savoir “ profane ” nous aide en général plus à vivre que les savoirs spécialisés. L’adéquation entre les intentions éducatives de l’animateur et les savoirs des personnes accompagnées est à rechercher.

La personne ne doit pas être réduite à un comportement, à une situation vécue, à un acte ou à une pathologie.

La prise en compte de la complexité de l’humain, l’hétérogénéité des populations et la diversité des situations rencontrées tel est le préalable éthique à partager avant d’intervenir avec le jeu “ Compose ton cocktail de la fête ”.