Nos actions

Égalité Filles/Garçons

Comment réduire les inégalités entre filles et garçons, comment sensibiliser le plus grand nombre sur cette question ? Ce sont les interrogations des élèves du collège de Champeix. Depuis trois ans, le Collectif TRAVERSE les aide dans leur réflexion et les accompagne dans leurs projets. Un premier temps de travail s’est concrétisé par la création et l’impression d’affiches grand format qui sont disposées dans des endroits stratégiques du collège, permettant de sensibiliser l’ensemble des élèves. L’année dernière leur travail s’est concrétisé par la réalisation d’un clip vidéo en collaboration avec une vidéaste professionnelle. Cette action est réalisée par les jeunes, pour les jeunes. Une belle initiative appréciée par les élèves, et les encadrants. Depuis la rentrée, ce travail ce poursuit, avec sûrement d’autre créations …

Ne me juge pas ! Un clip conçu par les collégiens de Champeix avec la collaboration d’IRISP.ART

Vivre ensemble 

Les premiers attentats de l’année 2015 (Charlie Hebdo, Hyper Cacher) ont amené les membres du Collectif TRAVERSE à réfléchir aux questions de citoyenneté auprès du public jeune.

La première action a consisté à définir entre autres les notions du « vivre ensemble », de laïcité, de radicalisation afin de définir un cadre de référence commun.

À la suite de ce travail, le Collectif TRAVERSE a réalisé un diagnostic territorial afin de mettre en évidence l’état des lieux des initiatives concernant le « vivre ensemble », des besoins locaux et des attentes des différents partenaires concernés. A l’issue de ce diagnostic partagé, des jeunes ont été associés en réalisant notamment des micros-trottoirs. Conjointement, deux groupes de travail de professionnels se sont constitués.

→ L’un pour réfléchir à la mise en œuvre d’actions d’information/formation

    • Soirée table ronde
    • Conférence sur la citoyenneté

→ L’autre pour élaborer des actions et outils de prévention

    • Création par des lycéens d’un court métrage : « C’est quoi être jeune citoyen aujourd’hui ?»
    • Création d’affiches
    • Rédaction de leur vécu de discriminations
Clip : C’est quoi être jeune citoyen aujourd’hui ?

Vie Affective et Sexuelle 

Formé par des professionnels de l’éducation à la santé, les membres du Collectif TRAVERSE ont animé des groupes d’échanges avec des jeunes à partir de différents outils dont Ado-Sexo. Ils ont également conduit des actions de sensibilisation aux méthodes d’intervention et outils d’éducation à la vie affective et sexuelle, auprès de professionnels afin de renforcer leurs compétences sur cette thématique.

Plus récemment les membres du Collectif TRAVERSE se sont formés à deux reprises sur les questions d’identité de genre. Plus d’info, suivez le lien.

Anmation de groupe avec l'outil Ado Sexo auprès des jeunes sur la vie sexuelle et affective

« L’apéro des parents »

Cette initiative destinée aux parents s’appuyait sur l’utilisation du jeu de cartes « Compose ton cocktail de la fête ». Il s’agissait là d’aborder leurs représentations sur les pratiques et éventuelles prises de risque de leurs enfants mais également de leur donner des clés pour dialoguer avec ces derniers. Cette action remplit une fonction de soutien à la parentalité lors de la période de l’adolescence.

Le harcèlement entre jeunes

Le Collectif TRAVERSE s’est mobilisé pour travailler sur un projet innovant : le harcèlement entre jeunes en milieu scolaire. Il a fait appel aux pionniers en la matière, Mr Bellon et Mr Gardette (fondateurs de l’Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement Entre Elèves) pour les soutenir dans cette démarche. Pour sensibiliser la population à cette problématique, une conférence débat a été organisé à Issoire.  A l’issue de la conférence, un groupe de travail s’est organisée pour poursuivre la mise en place d’actions sur le territoire afin d’apporter des outils et des solutions adaptées :

  • Mise en place d’actions de prévention au sein des établissements scolaires (formation des délégués élèves, du personnel éducatif, enseignants et sensibilisation dans les classes…)
  • Organisation d’une conférence débat sur le cyberharcèlement
  • Création de plaquettes d’information pour les jeunes, pour les adultes
brochure à destination des jeunes pour lutter contre le harcèlement entre élèves
brochure à destination des adultes pour lutter contre le harcèlement entre élèves

L’éducation aux médias

La réflexion du Collectif TRAVERSE sur le harcèlement puis sur le cyber-harcèlement et l’inquiétude des parents face au développement de l’usage de Facebook chez les jeunes a conduit à la mise en place d’une formation des professionnels du territoire. Le but était d’être en capacité d’accompagner les jeunes dans l’usage des réseaux sociaux pour prévenir les risques liés à leur utilisation.

Par ailleurs, l’organisation d’une conférence grand public « Réseaux sociaux : où en êtes-vous ? » visait à donner quelques clés pour mieux maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux au quotidien.

L’analyse des pratiques auprès de professionnels

Formé aux techniques de Théâtre Forum, le Collectif TRAVERSE a proposé aux professionnels du champ socio-éducatif, tout au long de l’année 2012, des ateliers d’analyse de leurs pratiques. Des situations de travail concrètes insatisfaisantes ont été mises en scène et analysées afin de faire évoluer le positionnement, les postures et les pratiques professionnelles. En 2022 les membres du Collectif ont souhaité travailler avec cette pratique, les questions autour de l’identité de genre. Un petit aperçu en vidéo !

 

« Les lundis buissonniers »

En collaboration avec le collège des Prés d’Issoire et en lien avec les familles, le Collectif TRAVERSE a imaginé une alternative éducative à la sanction pour des élèves « décrocheurs » ou en difficulté (absentéisme, violences, désintérêt scolaire). En s’appuyant sur les techniques du théâtre-forum et sur la base de leur engagement, il s’agissait de proposer à ces élèves un espace d’expression, de réflexion et d’élaboration. Ces ateliers animés à l’extérieur du collège pendant le temps scolaire visaient à leur permettre de réinvestir autrement leur scolarité.